Appel à la solidarité avec les employé.e.s des filiales UBS touchées par une restructuration

Il y a plus de trois semaines, lors qu’UBS a annoncé la fermeture de 44 filiales en Suisse, l’ASEB a demandé la suspension de cette mesure et fait part de sa solidarité avec les employé.e.s des filiales concernées.

Vous pouvez maintenant aussi faire preuve de solidarité.

Pas de réduction d’emplois durant la pandémie

En pleine pandémie, malgré un bénéfice confortable entretemps confirmé, cette décision est incompréhensible. Non seulement vis-à-vis des secteurs économiques qui sont à la peine et se mettent en quatre pour éviter des licenciements, mais aussi vis-à-vis des propres collaborateurs et collaboratrices qui, avec les restrictions Covid, ont encore moins de moyens pour réagir face à cette annonce.

De l’importance de la solidarité

Quand UBS était au bord du gouffre, elle a reçu l’aide de la Confédération. Par solidarité pour la banque et ses employés.e.s mais aussi par souci des conséquences d’une faillite pour toute l’économie. Une solidarité utile à tous pour éviter une crise semblable à celle vécue par Swissair (faute de solidarité d’UBS !).

Ces dernières décennies, les responsables économiques et politiques ont privilégié la responsabilité individuelle au détriment de la solidarité. Et ce faisant les bienfaits de la solidarité ont été quelque peu oubliés. La solidarité renforce les liens, brise l’isolement et les impressions d’impuissance, elle donne de la force.

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

La fermeture de filiales n’est pas une surprise. C’est un développement que connaissent aussi d’autres banques. Et ce n’est pas la première restructuration d’UBS non plus. Alors pourquoi vous demander un geste de solidarité maintenant ?

Parce que justement maintenant, c’est possible. Dans la majorité des cas, les restructurations ne sont pas aussi ciblées et ne permettent donc pas d’identifier les personnes touchées et donc de nous manifester directement et personnellement auprès d’elles. Cette fois-ci, nous pouvons contacter les collègues directement et offrir notre soutien.

Donner un signal ensemble

En tant qu’Association suisse des employés de banque, nous savons combien la solidarité est importante. Nous apportons notre soutien quotidiennement à nos membres, nous favorisons les échanges entre eux et les conseillons en matière de droit. C’est de la solidarité vécue. Nou serions heureux, si vous aussi vous partagez les avantages de l’adhésion à l’ASEB avec vos collègues et renforcer ainsi l’association.

Nous espérons vivement que vous répondrez à cet appel à la solidarité avec un message à mailto: info@aseb.ch. Nous les rassemblerons et les transmettrons aux collègues dans les filiales concernées.

Nous vous remercions d’avance de vos manifestations de solidarité.

Votre ASEB