Rapport de la tournée Giro 2018

« Qu’est-ce que vous faites ici ? » Cette question nous a été posée de nombreuses fois lors de la tournée du Jubilé « Giro 2018 » de l’Association suisse des employés de banque. Et ce n’était pas étonnant. Notre caravane de plus de 6,5 mètres de long, de 3 mètres de haut, deux chaises de massage et un petit bar était impressionnante. Il suffisait de voir les regards curieux des passants.

La caravane du Jubilé s’est posée à 24 endroits dans les trois régions linguistiques. Outre les deux grandes banques UBS et CS, nous nous sommes installés entre autres devant la banque cantonale de Zurich, Julius Bär et plusieurs banques cantonales dont celle de Genève et de Vaud. Notre slogan « sortir des bureaux, rencontrer les gens – fut un vrai succès. Ce fut l’occasion d’échanger avec les employés qui visitaient la caravane. Les sujets de discussion étaient variés : la digitalisation, l’avenir des caisses de pensions, les discriminations salariales et les thèmes d’actualité. Dans quelques cas, le personnel de l’ASEB et le team de soutien ont pu fournir les conseils demandés directement sur place.

La caravane du Jubilé offrait aussi l’occasion a de faire une pause en buvant un Caffé Freddo ou de se détendre avec un massage du dos. De nombreux visiteurs ont apprécié nos différentes offres. Le massage a été particulièrement prisé par celles et ceux qui se sont laissé convaincre d’en profiter. Seule ombre au tableau : la pluie qui aurait presque saboté notre passage dans plusieurs villes. Mais il aurait fallu davantage pour nous décourager : nous avons ouvert nos parapluies et sommes restés.

Le bilant de cette campagne est globalement positif : l’engagement important et les efforts fournis ont valu la peine. L’ASEB fut présente devant les banques, elle a établi un contact direct avec les employés de banque et gagné ainsi quelques douzaines de nouveaux membres.