Assemblée des délégués 2016 : la mise en œuvre de la stratégie 2015-2020 a commencé

6. Juli 2016

Une participation nombreuse, une discussion nourrie concernant les statuts et les règlements d’application et l’élection des nouveaux organes basée sur la révision des statuts ont été au centre de cette assemblée des délégués.
Mise en œuvre de la stratégie
L’importante délégation présente à Berne démontre si besoin l’intérêt que suscite la mise en œuvre des statuts révisés. Le règlement d’organisation de l’Assemblée des délégués a été adopté. Pour rappel, les délégués qui sont nouvellement élus pour 4 ans, pourront jouer un rôle plus actif dans la vie de l’organisation aussi entre les assemblées des délégués. Par ailleurs l’ASEB a mis en place la nouvelle commission de contrôle et respecte ainsi les règles de bonne gouvernance. Le règlement des indemnitéset d’organisation de l’assemblée des délégués ont été adopté.
Le nouveau comité comprend deux femmes et respecte ainsi le quota statutaire (liste des membres du comité sous aseb.ch…). Enfin Peter Wyder a été réélu président par acclamation. Il a annoncé que durant ce mandat, il s’agirait de préparer sa succession.
Les activités de l’ASEB en 2017
L’assemblée des délégués a adopté le programme d’activité proposé. Ses axes principaux sont les négociations de renouvellement de la Convention concernant les conditions de travail du personnel bancaire, le suivi des restructurations et la défense collective des intérêts employés, le questionnaire salarial, la préparation du jubilaire de l’ASEB en 2018, la sortie du nouveau magazine giro. Les délégués sont préoccupés par l’avenir des emplois dans le secteur financier et ont manifesté leur désir d’un soutien particulier aux chômeurs du secteur.
Enfin une résolution de soutien aux employés de BSI a été adopté à l’unanimité. Celle-ci demande entre autres l’ouverture de négociation pour un plan social, la participation des salariés aux discussion concernant l’intégration de BSI dans EFG et la clarification des responsabilités dans le scandale malaysien par la Finma.