Coronavirus : vos droits et devoirs en tant qu’employé.e

En principe, avec le retour à la « situation normale » selon la loi sur les épidémies à compter du 31 mars 2022, toutes les mesures relatives à la lutte contre la pandémie de coronavirus seront levées. L’« Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en situation particulière », spécialement importante pour les salariés, a été abrogée.

La pandémie a laissé des traces dans le monde du travail et aussi sur l’interprétation du droit du travail. Les thèmes du « home office » et de la « protection de la santé sur le lieu de travail » continueront d’être d’actualité.

Pour le moment, les exceptions pour les frontaliers, que la Suisse avait convenues avec les pays voisins au début de la pandémie, sont toujours en vigueur. Nous renseignerons volontiers nos membres sur les questions relatives au « home office pour les frontaliers ».
Si vous avez des questions sur la remboursement des tests, veuillez consulter le site Web correspondant de l’Office fédéral de la santé publique.

Home office

1. L’employeur doit-il couvrir les coûts de mes dépenses en home office ?

Si le home office a été partiellement ou totalement convenu, l’employeur doit également indemniser les employés pour les dépenses nécessaires : sauf accord contraire, conformément aux articles 327 et 327a du Code des obligations (CO), les appareils et les consommables doivent être remplacés par l’employeur. Nous sommes également d’avis qu’une part appropriée des coûts de location et d’infrastructure générale (par exemple les coûts d’électricité et d’accès à Internet) peut également être réclamée – à condition que ces dépenses ne soient pas déjà couvertes par de généreuses indemnités forfaitaires pour ces dépenses.

Nous recommandons aux employés concernés qui ont des dépenses supplémentaires en home office de rechercher une solution avec l’employeur. Cela concerne, par exemple, l’accès à l’intranet, la mise en place de plateformes vidéo pour les réunions d’équipe, mais aussi la mise à disposition des équipements nécessaires à la réalisation des travaux, y compris tout mobilier de bureau.

2. Dois-je enregistrer mon temps de travail en home office ?

Les heures de travail et les heures supplémentaires (travail au-delà des heures de travail contractuelles) doivent être enregistrées. Ces dernières sont compensées comme d’habitude par du temps libre ou payés avec un supplément de 25%. Important : Si vous ne saisissez pas vos heures de travail conformément à la Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT), les autres dispositions du Code du travail restent valables. Par exemple, vous ne pouvez pas renoncer à la rémunération du travail supplémentaire (les heures au-delà de la 45e heure hebdomadaire). Votre employeur ne peut pas s’attendre à ce que vous soyez disponible tous les jours et toutes les heures. Clarifiez vos horaires de travail avec votre employeur afin de pouvoir planifier votre temps libre sans arrière-pensées et faire une pause. C’est important pour votre santé et pour vos proches.

3. Je suis l’une des personnes les plus vulnérables. Dois-je quand même aller travailler au bureau ?

La disposition de protection pour les « employés particulièrement vulnérables » de l’article 27a de l'« Ordonnance 3 sur les mesures de lutte contre le coronavirus (Covid-19) » a été supprimée à compter du 31 mars 2022. Vous ne pouvez donc plus compter sur un droit absolu de travailler à domicile vis-à-vis de votre employeur, mais vous devez vous mettre d’accord avec lui sur des mesures de protection appropriées sur le lieu de travail ou sur la possibilité de travailler en grande partie à domicile..

4. Je ne suis pas vacciné. Mon employeur peut-il me forcer à travailler à domicile ?

Depuis septembre 2021, les employeurs ont la possibilité d’exiger de leurs employés qu’ils obtiennent un certificat Covid (3G) pour le travail sur place. Avec la suppression de l’article 25 de l’ordonnance « Covid-19 », cette possibilité cesse également d’exister. Si l’obligation de travailler à domicile n’est pas explicitement mentionnée dans le contrat de travail, l’employeur ne peut pas vous y contraindre.

Mesures de protection de la santé

1. Quelles conditions d’hygiène doivent être garanties au bureau ?

Dans tous les cas, la banque doit prendre les mesures d’hygiène appropriées sur place pour protéger les employés contre l’infection par des maladies transmissibles.

À notre avis, une exigence générale de port du masque imposée par l’employeur sur les lieux de travail en dehors du système de soins de santé – par exemple dans les bureaux en open space des banques – serait disproportionnée. Après l’abrogation de l’ordonnance « Covid-19 », il n’existe plus de base juridique pour une telle mesure décrétée par l’employeur. Toute réglementation cantonale est réservée.

2. J’ai été testé positif au coronavirus mais je ne présente aucun symptôme. L’employeur peut-il me forcer à travailler au bureau ?

L’obligation d’isoler les personnes testées positives au Sars CoV2 a été levée à la fin du mois de mars. Cependant, nous supposons qu’il est dans l’intérêt de chaque employeur de garder les personnes qui présentent un risque d’infection pour les autres employés loin de leurs locaux.

Si le home office est possible, vous pouvez continuer à travailler à domicile. Tant que vous vous sentez en bonne santé et que vous n’êtes pas en congé de maladie, l’employeur peut également vous obliger à le faire.

 Si le home office n’est pas possible, fournissez à l’employeur la preuve d’un résultat de test positif si nécessaire. Si l’employeur ne l’accepte pas (au lieu d’un certificat médical), veuillez contacter l’ASEB en toute confiance. Nous sommes d’avis que le devoir de diligence de l’employeur envers les autres employés exige que vous n’effectuiez aucun travail sur place. La plupart des polices d’assurance d’indemnités journalières de maladie ont des périodes d’attente plus longues que la durée du risque d’infection chez les personnes sans symptômes et testées positivement. Un certificat médical ne devrait donc pas être exigé pour cette période.

3. Que peut-il se passer si je me présente au bureau en sachant que je suis infecté par le Sars CoV2 ?

Toute personne qui présente les symptômes d’une maladie qui peut potentiellement être transmise par une infection par gouttelettes ou des aérosols (y compris un rhume ou une grippe) ne devrait pas se présenter au travail. Les employeurs ont également intérêt à garder les personnes qui présentent un risque d’infection pour les autres employés loin de leurs locaux.

4. Mon employeur peut-il demander un certificat Covid (3G) ?

Non. Il n’existe plus de base juridique pour une telle mesure.

5. L’employeur peut-il obliger les salariés à se faire vacciner contre le Covid 19 ?

Non. Cependant, toute condition d’entrée dans d’autres pays dans lesquels le statut vaccinal joue un rôle doit être respectée lors des voyages d’affaires.

6. L’employeur peut-il m’obliger à annoncer mon statut vaccinal ?

Non. Le statut vaccinal est l’une des données personnelles qui méritent d’être protégées. Cependant, toute condition d’entrée dans d’autres pays dans lesquels le statut vaccinal joue un rôle doit être respectée lors des voyages d’affaires. De plus, les employés ne peuvent être empêchés d’annoncer la vaccination contre le Covid 19 au sein de l’équipe ou à l’employeur.

7. Puis-je me faire vacciner contre le Covid-19 pendant les heures de travail ?

Au sens de l’article 329, paragraphe 3, du Code suisse des obligations, l’employeur libère les employés qui ont reçu un rendez-vous de vaccination pendant les heures de travail, tout comme cela s’applique également aux visites chez le médecin même sans incapacité de travail. L’exemption pour les visites chez le médecin est également explicitement réglementée dans la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB, art. 22). Il est également dans l’intérêt de l’employeur que les employés soient vaccinés contre les maladies infectieuses et préviennent ainsi activement les risques pour la santé. Toutefois, on peut s’attendre à ce que les travailleurs à temps partiel mettent en principe ces rendez-vous pendant leur temps libre, s’ils peuvent choisir eux-mêmes la date et l’heure.