CPB – Egalité

Le monde du travail dans le secteur financier est très diversifié. Dans le cadre de la CPB, les partenaires sociaux prennent un engagement commun en faveur de l’égalité des chances et de la prévention de la discrimination.

L’égalité doit être garantie entre personnes de différents sexes, différentes nationalités, différentes religions, différentes orientations sexuelles et différents âges.

En particulier, la CPB exige des institutions financières qu’elles réalisent une étude interne sur l’égalité des salaires. Une telle étude peut permettre d’identifier des différences de salaire entre les femmes et les hommes et, si nécessaire, de prendre des mesures. Les représentant.e.s des travailleurs doivent être impliqués dans la préparation de telles études.

1a. Egalité
Les parties s’engagent à promouvoir activement la concrétisation de l’égalité des chances dans tous les domaines de la banque ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre, l’âge, la nationalité, la religion ou l’orientation sexuelle. Le cas échéant, elles discutent dans le cadre de la Commission paritaire de toutes les questions afférentes.
24. Système de rémunération
La banque base sa rémunération sur un système adapté à sa taille qui offre un cadre pour des salaires correspondant au marché et à la fonction occupée et qui constitue la base du salaire des employés soumis à la présente convention. Les délégués du personnel sont impliqués dans les études internes concernant l’égalité des salaires.