CPB – Salaire et suppléments

Le salaire est une partie essentielle du contrat de travail et, en tant que tel, il est réglementé individuellement. Toutefois, la CPB contient également des dispositions concernant les salaires, par exemple en fixant le salaire minimum et en obligeant les établissements financiers à introduire un système salarial.

Le salaire minimum dans le secteur financier est de CHF 52’000, respectivement de CHF 56’000 pour les employé.e.s au bénéfice d’un certificat fédéral de capacités (CFC).

Le salaire annuel est versé en 13 parts. La banque peut décider de le verser en 12 fois.

En plus des allocations cantonales pour enfants, les employé.e.s bénéficient également d’allocations familiales. Elles sont versées jusqu’à ce que le plus jeune enfant atteigne l’âge de 18 ans. Pour les enfants dont il est prouvé qu’ils sont encore en formation, ces allocations sont versées jusqu’à la fin de celle-ci, mais au plus tard jusqu’à leur 25e anniversaire.

23. Paiement du salaire
Le salaire est convenu en salaire annuel et payé en 13 parts. Le salaire est chaque fois payé à la fin du mois. Le 13e salaire mensuel est payé pour moitié fin juin et au plus tard fin décembre pour l’autre moitié. Pour les employés qui entrent au service de la banque ou qui la quittent en cours d’année, le 13e salaire mensuel est versé pro rata temporis. Le salaire annuel peut également être payé en douze mensualités égales versées à la fin de chaque mois.
24. Système de rémunération
La banque base sa rémunération sur un système adapté à sa taille qui offre un cadre pour des salaires correspondant au marché et à la fonction occupée et qui constitue la base du salaire des employés soumis à la présente convention. Les délégués du personnel sont impliqués dans les études internes concernant l’égalité des salaires.
25. Qualifications et augmentations de salaire
Les qualifications comportent une appréciation des prestations fournies par les employés dans l’accomplissement de leurs tâches contractuelles en prenant en considération leur personnalité. Les employés font l’objet de qualifications régulières. La banque fournit aux employés des informations quant aux critères d’évaluation individuels. Les employés ont droit à un entretien personnel concernant leurs qualifications et peuvent prendre position par écrit à leur sujet. S’ils le demandent, ils peuvent les consulter et recevoir une copie de leurs qualifications. Les augmentations de salaire sont effectuées sur la base de qualifications établies régulièrement.
26. Salaire minimal
Le salaire minimal s’élève à CHF 52 000 et CHF 56 000 pour les employés titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Sont assimilés aux employés titulaires d’un CFC les employés titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) après deux années d’expérience professionnelle ainsi que les employés porteur d’une maturité ayant réussi la formation bancaire initiale BEM. Les partenaires sociaux négocient régulièrement l’adaptation du salaire minimal en tenant compte de l’évolution des salaires et négocient également l’adaptation des allocations familiales. En cas de productivité réduite d’un/e employé/e, il est possible, à titre exceptionnel, de descendre en-dessous du salaire minimal après consultation des partenaires sociaux.
27. Allocations familiales
La banque verse une allocation familiale dont le montant est déterminé par les partenaires sociaux. En bénéficient les employés qui perçoivent des allocations pour enfant ou de formation, en vertu de la législation cantonale ou de l’article 28 de la CPB, pour des enfants nés après le 1er janvier 1993. Le droit à l’allocation familiale s’éteint en même temps que le droit aux allocations d’enfant ou de formation. Pour les employés qui ne bénéficient que partiellement des allocations pour enfants, l’allocation familiale est réduite dans les mêmes proportions. Les employés à temps partiel perçoivent une allocation familiale pro rata temporis.
28. Allocation pour enfants
La banque verse des allocations pour tous les enfants jusqu’à 18 ans révolus. Pour les enfants dont il est prouvé qu’ils sont encore en formation, ces allocations sont versées jusqu’à la fin de celle-ci, mais au plus tard jusqu’à leur 25e anniversaire. Au demeurant, le droit aux allocations pour enfants est régi par les dispositions légales en vigueur.