CPB – Temps de travail

Nous passons une grande partie de notre vie au travail, mais notre temps libre est tout aussi important. Il nous aide à récupérer et d’être affecté par les symptômes du stress.

La CPB définit que, dans le secteur financier, on peut travailler au maximum 42 heures par semaine. Ces heures de travail doivent normalement être réparties sur 5 jours ouvrables. La CPB prévoit également que les heures supplémentaires au-delà de 42 heures par semaine doivent être indemnisées ou compensées. Il n’est donc pas possible d’annuler les heures supplémentaires par simple accord écrit, parce qu’une convention collective prime un accord écrit individuel ou un règlement d’entreprise.

Pour avoir une vue d’ensemble du temps de travail que vous avez effectué, celui-ci doit être enregistré. C’est le seul moyen de déterminer si des heures supplémentaires ont été effectuées, et si oui combien.

En tant que salarié.e, il n’est pas possible de renoncer à la saisie du temps de travail sauf si l’établissement financier a signé une convention collective de travail. Pour le secteur financier, il s’agit de la « Convention sur la saisie du temps de travail » (CSTT), qui est une annexe à la CPB.

13. Durée de travail hebdomadaire
La durée normale de travail est de 42 heures par semaine. Elle est en général répartie sur cinq jours suivis de deux jours consécutifs non travaillés dans le cadre des prescriptions de la loi sur le travail. Le travail de samedi régulier ne peut être exigé qu’avec l’accord écrit de l’employé.
14. Durée annuelle normale de travail
La banque détermine la durée annuelle normale de travail en tenant compte des jours fériés ainsi que d’autres jours et heures chômés.
15. Horaire flexible
L’horaire flexible constitue la règle. La banque le fixe en fonction des besoins de l’entreprise et des employés en tenant compte des conditions locales. La moyenne annuelle doit respecter la durée normale de travail de 42 heures par semaine.
16. Saisie des heures de travail
La renonciation à la saisie des heures de travail selon l’Article 73a et de la saisie simplifiée des heures de travail selon l’Article 73b de l’Ordonnance 1 sur la loi sur le travail (LT 1) est réglée à l’Annexe 1 à la présente convention.
17. Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires doivent être ordonnées par la banque ou autorisées après coup. Les employés sont tenus d’accomplir des heures supplémentaires (par ex. en cas de charge de travail exceptionnelle, de travaux en retard, d’absences) dans la mesure où ils peuvent s’en charger et où les règles de la bonne foi permettent de le leur demander. Le solde des heures supplémentaires est déterminé sur la base des heures de travail fournies dans l’année par rapport à la durée annuelle normale de travail.
Pour un solde d’heures supplémentaires allant jusqu’à 50 heures, la banque décide sous quelle forme l’indemnisation a lieu. Pour la part dépassant le solde d’heures supplémentaires de 50 heures, les employés décident s’ils préfèrent une compensation en temps libre (aussi possible par le transfert d’un avoir de temps sur l’année suivante), une indemnisation sous forme d’une majoration du salaire de 25% ou une autre contrepartie adéquate à convenir par écrit.
18. Heures supplémentaires en cas de travail à temps partiel
Pour autant qu’elles ne puissent être compensées, les heures supplémentaires d’un employé travaillant à temps partiel sont rétribuées avec un supplément de 25% une fois que la durée annuelle normale de travail en cas de travail à temps complet est dépassée. Les heures supplémentaires comprises entre le temps de travail fixé contractuellement et la durée annuelle pour un poste à plein temps sont payées avec un supplément pour les vacances.
19. Heures de travail spéciales
Le travail irrégulier du dimanche et des jours fériés assimilés à un dimanche ainsi que la nuit doit rester l’exception et ne peut être ordonné qu’avec l’accord des employés. Une majoration de 25% du salaire est accordée pour le travail de nuit (selon la loi sur le travail) et de 50% pour le travail de dimanche et des jours fériés assimilés à des dimanches. Le service de piquet et le travail en équipe sont réglés dans des dispositions internes.