Nous passons une grande partie de notre vie au travail, mais notre temps libre est tout aussi important. Il nous aide à récupérer et d’être affecté par les symptômes du stress.
La CPB définit que, dans le secteur financier, on peut travailler au maximum 42 heures par semaine. Ces heures de travail doivent normalement être réparties sur 5 jours ouvrables. La CPB prévoit également que les heures supplémentaires au-delà de 42 heures par semaine doivent être indemnisées ou compensées. Il n’est donc pas possible d’annuler les heures supplémentaires par simple accord écrit, parce qu’une convention collective prime un accord écrit individuel ou un règlement d’entreprise.
Pour avoir une vue d’ensemble du temps de travail que vous avez effectué, celui-ci doit être enregistré. C’est le seul moyen de déterminer si des heures supplémentaires ont été effectuées, et si oui combien.
En tant que salarié.e, il n’est pas possible de renoncer à la saisie du temps de travail sauf si l’établissement financier a signé une convention collective de travail. Pour le secteur financier, il s’agit de la « Convention sur la saisie du temps de travail » (CSTT), qui est une annexe à la CPB.