La « Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire » (CPB) est la convention collective de travail du secteur financier. Environ 50 banques, réunissant près de 80’000 collaborateurs y sont soumises.
En plus de diverses dispositions du droit du travail (temps de travail, vacances et congés, salaire, dispositions relatives aux licenciements, etc.), la CPB réglemente également les possibilités de participation des employé.e.s, des commissions du personnel et des partenaires sociaux ainsi que les mesures en cas de fusions et de restructurations.
Les établissements financiers soumis à la CPB doivent désormais offrir à leurs employé.e.s la possibilité de prendre part à des entretiens périodiques d’évaluation. Ces entretiens doivent offrir la possibilité …
– de dresser un bilan en matière d’employabilité ;
– de discuter de l’évolution professionnelle ;
– de définir les mesures nécessaires en matière de perfectionnement des compétences et de formation continue.
En outre, la banque s’engage à déterminer le temps de travail imputable et à fournir une éventuelle contribution aux frais pour la participation aux mesures de perfectionnement de compétence et les formations continues (voir exemple ci-dessous).
En cas de licenciement d’employé.e.s âgés et avec une longue ancienneté , la banque devra désormais prendre des mesures particulières. Cela inclut notamment :
– information préalable en temps utile quant au licenciement prévu
– audition de la personne concernée avant de prononcer le licenciement
– examen d’autres affectations possibles
Les connaissances et l'expérience des employé.e.s les plus âgés devraient également être prises en compte dans la planification du personnel. Des possibilités d'autres affectations doivent être cherchées dans le cadre des entretiens périodiques d’évaluation.