Equilibre entre vie privée et professionnelle

8. Dezember 2014

Pourquoi une entreprise devrait-elle s’occuper de politique familiale ? A première vue, la famille est une affaire privée et n’est donc pas du ressort de la politique, ni de l’économie. Heureusement, ce point de vue est devenu très minoritaire, la famille a gagné officieusement le statut d’institution d’intérêt public et à ce titre bénéficie de quelques soutiens sous forme d’allocations familiales, subvention aux crèches, assurance maternité, etc…. La question familiale a aussi trouvé son chemin dans les entreprises progressistes. Les raisons en sont nombreuses : compétitivité sur le marché de l’emploi, besoin de main d’œuvre qualifié, réduction du stress par l’équilibre entre vie privée et professionnel, image de l’entreprise.
Qu’en est-il de votre banque?
Répond-elle à vos attentes et besoins et à ceux de votre famille ? Quels sont ces besoins ? Comment pouvez-vous le faire savoir à votre entreprise?
Pro Familia a élaboré un questionnaire afin de donner la parole aux employés sur cette question. Les réponses sont évaluées par l’université de Fribourg dans le respect total de l’anonymat des participants. Les scientifiques chargés du traitement des réponses ne transmettent aucune données à l’extérieur et seule des évaluations avec un nombre représentatif de réponses sont présentées aux banques.
Dans la mesure où suffisamment d’employés d’une entreprise participent au sondage, il est possible de tirer des conclusions sur l’efficacité de la politique familiale de l’entreprise par rapport aux attentes et besoins de son personnel.
L’ASEB soutient Family Score, car l’ASEB s’engage en faveur de la protection de la santé au travail. La possibilité de concilier famille et travail permet en effet d’éliminer une source de stress importante aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La nécessité de permettre aux parents de s’engager professionnellement et d’offrir des conditions de travail attractives est en outre une exigence économique liée au vieillissement de la population.
L’ASEB vous encourage à participer à ce sondage afin de sensibiliser votre employeur à vos besoins. Pro Familia s’est engagé à informer l’ASEB lorsque des contacts sont pris avec une banque et à demander la participation des employés ou de leurs représentants lorsqu’une évaluation des résultats est présentée. La participation des employés est aussi utile pour décider d’éventuelles mesures afin d’améliorer la politique familiale de l’entreprise.
Participez maintenant
En janvier un courrier sera adressé à toutes les entreprises qui ont été évaluées pour les encourager à examiner leur politique familiale. C’est donc maintenant le moment de faire entendre votre opinion sur la question et d’exprimer vos attentes dans ce domaine:
www.jobundfamilie.ch> et www.familyscore.ch>