Communiqué de presse du 27.10.2022, 8 heures
Aujourd’hui, Credit Suisse Group a communiqué à propos de sa future stratégie. La politique commerciale fautive des dernières années va entraîner une réorientation du modèle d’affaires et de très nombreuses suppressions de postes partout dans le monde. On ignore toutefois dans quelle mesure la division suisse et les fonctions du groupe ici seront touchées. L’Association suisse des employés de banque (ASEB) demande au Credit Suisse de clarifier ses plans pour la Suisse. Elle prend au mot le CEO Ulrich Körner, qui décrit aujourd’hui une “banque suisse forte” comme le “noyau” de Credit Suisse Group réorganisé. Pour l’ASEB aussi, il faut renforcer les activités suisses rentables.
Il y a un an de cela, Credit Suisse Group a annoncé un plan d’économies massives. Aujourd’hui en-core, l’étendue des suppressions de postes en Suisse n’est pas connue. L’Association suisse des em-ployés de banque exige transparence et clarté de la part de Credit Suisse. Les collaborateurs et colla-boratrices de la division «Swiss Bank» sont particulièrement performants et garantissent les fondations d’une solide évolution des affaires de Credit Suisse Group à l’avenir. Le personnel travaillant en Suisse ne doit pas avoir à supporter les conséquences de la politique commerciale fautive de certains élé-ments de la direction du groupe ces dernières années.
Le plan social équitable doit être mis en œuvre de façon cohérente
Si malgré tout, Credit Suisse supprime des postes en Suisse, en particulier dans des fonctions au ni-veau du groupe, elle doit assumer sa responsabilité envers ses collaborateurs et collaboratrices en Suisse. Le plan social existant, et équitable (cf. encadré) doit être mis en œuvre de sorte que les licen-ciements entraînent le moins de dommages possible.
L’ASEB exige des nouveaux dirigeants de Credit Suisse de tenir compte du site Suisse et d’implémenter le changement de culture nécessaire. La vieille garde et l’ancien président du conseil d’administration Urs Rohner doivent prendre leurs responsabilités. Ils ont conduit Credit Suisse à cette situation désastreuse et devraient a minima avoir la décence de rembourser leurs bonus.
Le partenariat social doit maintenant faire ses preuves
La collaboration satisfaisante entre les partenaires sociaux et Credit Suisse doit maintenant réussir l’épreuve de la réalité. L’Association suisse des employés de banque suit l’évolution de la situation de manière très attentive et reste en contact avec les responsables de la banque. Si nécessaire, l’ASEB interviendra auprès de Credit Suisse.
Contact
Michael von Felten, président de l’ASEB
Christof Burkard, Responsable Partenariat social ASEB
Nous restons disponibles pour les demandes d’interviews.
Tél. : 0848 000 885
e-mail : kommunikation@sbpv.ch
Association suisse des employés de banque
L’Association suisse des employés de banque (ASEB) porte depuis plus de 100 ans la voix des collabo-ratrices et collaborateurs du monde bancaire et financier en Suisse. Elle s’engage en faveur de l’amélioration constante des conditions de travail. C’est un partenaire social reconnu dans la branche et elle est signataire des conventions collectives de travail CPB et CSTT.
Le plan social de Credit Suisse en Suisse fonctionne
Il existe en Suisse un plan social pour Credit Suisse, négocié par la banque en 2016 avec la commis-sion du personnel et l’Association suisse des employés de banque. Son objectif est de garantir la prise en compte de l’aspect social dans les licenciements et de soutenir les collaborateurs concernés par une suppression de poste dans la poursuite de leur carrière à l’interne ou en externe.
Concrètement, les collaborateurs concernés peuvent trouver un nouveau poste pendant une période allant jusqu’à un an. De plus, le plan social prévoit la possibilité d’une retraite anticipée avec une aide financière à partir de 58 ans. Ces dernières années, grâce au plan social, la grande majorité des colla-boratrices et collaborateurs concernés ont trouvé un emploi à l’interne ou en externe.