Lun-Ven, 09:00 – 12:00 Horaires de bureau

Webinaire : 3. droit du travail – Durée du travail et vacances

Webinaire : 3. droit du travail – Durée du travail et vacances

L’ASEB reçoit régulièrement des questions de ses membres sur leurs droits au travail. Nous avons organisé une série de webinaires sur les principaux problèmes juridiques des employé-e-s de banque avec Jean Christophe Schwaab. Il nous parlera, dans l’ordre, de « licenciement et protection contre le licenciement », de « protection contre la discrimination sur le lieu de travail » et des « règles sur le durée du travail et des vacances ». Durant les webinaires, il sera aussi à la disposition des participant-e-s pour répondre à leurs questions.
Jean Christophe Schwaab est docteur en droit et auteur de plusieurs livres sur le droit du travail (notamment d’un guide pratique pour non-juristes et d’un ouvrage sur les licenciements collectifs). Il a été secrétaire central de l’USS et membre de la direction de l’ASEB.

 

Durée du travail et vacances
Les employé-e-s de banque bénéficient souvent d’une grande autonomie dans l’organisation de leur travail. Pour de nombreuses fonctions, c’est la règle de l’horaire flexible qui prévaut, avec pour règle de « faire ce qu’il y a à faire » peu importe le temps que ça prend et comment on s’organise. Cette autonomie est souvent ambivalente : elle permet de mieux gérer sa vie professionnelle et sa vie en dehors du travail, mais est souvent source de stress. En outre, les règlements internes sur le temps de travail et les outils de saisie des heures en vigueur dans les banques ne permettent pas toujours de faire la différence entre horaire mobile, vraies heures supplémentaires et travail supplémentaire. C’est aussi une branche où il est possible de renoncer complètement à saisir son temps de travail.
Quant aux vacances, c’est aussi une source fréquente de divergences. Quand et comment l’employeur a-t-il le droit de les fixer ? Que se passe-t-il en cas de gros solde de vacances à la fin du contrat de travail, notamment en cas de libération de l’obligation de travailler ?

 

Date et lieu
Mardi 4 juin 2024, à 12h30 – 14h00

Coûts
gratuit pour les membres de l’ASEB
39 CHF pour les non-membres

Délai pour l’inscription
31 mai 2024

 

Veuillez utiliser le formulaire d’inscription correspondant à votre situation. Vos collègues du secteur financier ne sont pas encore membres de l’ASEP, mais seraient intéressés par notre webinaire ? Vous pouvez volontiers inviter un non-membre au webinaire. Veuillez le mentionner lors de votre inscription dans les champs prévus à cet effet. La personne invitée n’a pas besoin de s’inscrire séparément.

Les participants inscrits recevront le lien zoom quelques jours avant le webinaire.

Événements

Quand

Qui

Inscription pour les membres au webinaire du 4.6.2024

1 Participants
49 restant(s)
RSVP ici

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Inscription pour les non-membres au webinaire du 4.6.2024
CHF39.00
10 restant(s)