L’Association suisse des employés de banque (ASEB) est extrêmement préoccupée par l’évolution du Credit Suisse et prend note de la décision du conseil d’administration de remplacer le CEO. La banque a récemment été rattrapée par de nombreuses erreurs du passé. Ces derniers mois, elle n’est malheureusement pas parvenue à présenter une solution pour relever les défis à venir et a au contraire perdu beaucoup de terrain.
Lors de la présentation des résultats semestriels, des objectifs ambitieux et drastiques de réduction des coûts ont été annoncés pour la deuxième fois en neuf mois. Il n’est cependant pas encore clair comment les mesures prévues seront mises en œuvre. Cela suscite chez les collaborateurs des questions concernant leur avenir personnel, même dans l’unité suisse qui opère de manière rentable.
L’Association suisse des employés de banque (ASEB) constate que les collaborateurs du Credit Suisse travaillent avec succès en Suisse, posant ainsi la première pierre du bon résultat de la division «Swiss Bank» ainsi que les bases pour l’évolution future des affaires.
Il est inacceptable que les collaborateurs du Credit Suisse en Suisse paient maintenant le prix de la politique commerciale erronée de certains membres de la direction du groupe Credit Suisse. C’est pourquoi l’ASEB demande que le plus grand nombre possible de postes soit maintenu en Suisse.
Le Credit Suisse a convenu d’un plan social avec la Commission du personnel et les partenaires sociaux externes, dont l’Association suisse des employés de banque. «L’objectif de ce plan social est d’éviter les licenciements pour des raisons économiques et de soutenir les collaborateurs concernés par une suppression de poste dans la poursuite de leur carrière à l’interne ou en externe.» Concrètement, les collaborateurs concernés peuvent trouver un nouveau poste à l’interne ou en externe pendant une phase de plusieurs mois. De plus, le plan social prévoit la possibilité d’une retraite anticipée avec une aide financière à partir de 58 ans.
Ces dernières années, la plupart des collaborateurs concernés ont trouvé une solution à l’interne ou en externe grâce aux mesures du plan social. Seuls de rares collaborateurs ont dû s’inscrire à l’ORP. Le Credit Suisse a ainsi assumé de manière exemplaire sa responsabilité envers ses collaborateurs en Suisse. L’Association suisse des employés de banque apprécie à sa juste valeur le soutien offert aux collaborateurs par le biais du plan social.
L’Association suisse des employés de banque est en contact avec le département des ressources humaines (RH) de Credit Suisse en Suisse afin de défendre, avec la Commission du personnel, les intérêts des membres de l’ASBP et des employés de la banque.
Attentes à l’égard du nouveau CEO
L’Association suisse des employés de banque attend du nouveau CEO qu’il poursuive le partenariat social constructif et qu’il s’engage clairement en faveur de la place bancaire suisse et du maintien de nombreux emplois d’avenir en Suisse. Cela implique aussi de ramener en Suisse des emplois de l’étranger et de limiter le contracting et l’externalisation.
De nombreux collaborateurs du Credit Suisse ont vécu des mois difficiles. La pression qui pèse sur eux est énorme. Les mesures d’économie ne doivent pas avoir pour conséquence d’augmenter encore la charge de travail des collaborateurs du Credit Suisse.
Pour de plus amples informations:
Natalia Ferrara, co-directrice de l’ASEB
tél. 0848 000 885 0848 000 885