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Offre pour les Commissions du personnel

Nous proposons des formations et une assistance pour répondre à leurs questions

Un partenariat fiable

Dans de nombreuses banques, la participation des collaborateurs a une longue tradition. Les grandes banques, la plupart des banques cantonales et de nombreux autres établissements disposent en interne de représentations des travailleurs ou de Commissions du personnel élues par les salariés. Elles défendent les intérêts des collaborateurs au sein de l’entreprise face à leur direction. Leurs droits et obligations sont régis d’une part par la loi sur la participation, d’autre part par l’OCPB (art. 37–42) et par des règlements d’entreprise. Ainsi, les Commissions du personnel mènent les négociations salariales annuelles, s’expriment sur des thèmes liés à la santé au travail et à l’introduction de nouvelles technologies. En cas de restructuration, elles peuvent faire des propositions pour atténuer les conséquences fâcheuses pour les collaborateurs.

L’ASEB travaille en étroite collaboration avec les Commissions du personnel dans les banques et œuvre également en faveur de la formation initiale et continue de ses membres.

Offre Commission du personnel

Notre offre en détail

Séminaires de base : Nous proposons régulièrement des formations d’une journée en français et en allemand aux membres nouvellement élus des Commissions du personnel. Ces séminaires de base sont également ouverts aux membres des Commissions du personnel d’entreprises de secteurs apparentés, tels que l’assurance et l’informatique. Les membres de l’ASEB bénéficient d’un tarif réduit. Plus d’informations sur info@aseb.ch.

Séminaires de perfectionnement : Même les représentants des travailleurs expérimentés ont besoin d’échanger entre eux et avec des experts extérieurs à propos de leur travail, de leur rôle et de leurs expériences pour s’inspirer et rester motivés. À cet effet, nous organisons régulièrement des séminaires de perfectionnement d’une journée, qui s’adressent aux membres des Commissions du personnel ayant déjà suivi un séminaire de base ou ayant au moins un an d’expérience pratique. Ils sont également ouverts aux membres des Commissions du personnel d’entreprises de secteurs apparentés, tels que l’assurance. Les membres de l’ASEB bénéficient d’un tarif réduit. Plus d’informations sur info@aseb.ch.

Cours spécialisés : Le Secrétariat organise régulièrement des formations continues supplémentaires avec des experts reconnus sur des thèmes spécifiques tels que « Techniques de négociation » ou « Droit du travail ». Nous élargissons constamment cette offre en fonction des besoins des Commissions du personnel. Les membres de l’ASEB bénéficient d’un tarif réduit. Plus d’informations sur info@aseb.ch.

Réunions des CoPe : Deux fois par an, le Secrétariat organise un échange de points de vue et d’expériences destiné aux membres des Commissions du personnel des banques. Les discussions s’articulent autour des thèmes des participations actuelles tels que les négociations salariales dans les banques ou de sujets sur le monde du travail. Les membres de l’ASEB bénéficient d’un tarif réduit. Les Commissions du personnel sont directement invitées aux réunions CoPe.

Conseil personnalisé pour les Commissions du personnel :Nous apportons aussi des conseils personnalisés aux Commissions du personnel. Par exemple, lorsqu’il s’agit de vérifier ou de réviser un règlement de participation, ou d’aider dans le cadre de négociations spécifiques avec l’employeur. Pour toute question, adressez-vous à à info@aseb.ch.

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