Lun-Ven, 09:00 – 12:00 Horaires de bureau

Salaire et enquêtes salariales

Nous encourageons la transparence des salaires dans le secteur financier et formulons des recommandations annuelles en matière de revendications salariales.

3

Nous apportons de la transparence

Pour de nombreux travailleurs, la question du salaire est d’une importance capitale. Le grand intérêt porté à l’enquête salariale réalisée tous les deux ans par l’ASEB le montre déjà.

Dans le secteur bancaire, l’évolution annuelle des salaires, notamment la compensation du renchérissement, n’est pas négociée par les partenaires sociaux, mais conformément à la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) par les Commissions du personnel élues dans les différentes banques. En concertation avec les Commissions du personnel, l’ASEB émet à chaque fois une recommandation concernant les revendications salariales qu’elle communique par le biais des médias.

La CPB contient d’autres dispositions relatives aux salaires.

Si vous souhaitez savoir si votre salaire est conforme au marché, vous pouvez également consulter les calculateurs de salaires de l’Union syndicale suisse ou de l’Office fédéral de la statistique (dernière mise à jour en 2018).

Calculateur de salaire de l’Union syndicale suisse

Calculateur de salaires de l’Office fédéral de la statistique

 

SBPV_Pikto_Renseignements sur les salaires

Enquête salariale ASEB 2023

Au printemps 2023, plus de 3 000 employés de banque ont participé à notre dernière enquête sur les salaires. Vous trouverez les principaux résultats dans les graphiques interactifs ci-dessous : Salaires et bonus médians selon l’âge, le sexe, le type de banque et l’échelon de fonction, ainsi qu’en comparaison temporelle avec les enquêtes sur les salaires depuis 2017.
Vous trouverez une discussion plus détaillée des résultats dans le dernier numéro de Giro, le magazine destiné aux membres, qui est paru à la mi-novembre 2023. Nos membres actifs recevront en outre une série de bulletins d’information début 2024 avec des résultats encore plus détaillés.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un partenariat social à l’action

En savoir plus sur les conventions collectives de travail dans le secteur bancaire.

Offre pour les Commissions du personnel

L’ASEB forme et soutient les représentants des travailleurs, par exemple par le biais de séminaires et de réunions et coopère étroitement avec eux.