Voilà pourquoi des conditions de travail équitables sont plus importantes que jamais
Le monde du travail évolue. La numérisation, les modèles de travail hybrides et l’augmentation des attentes en matière de performances marquent le quotidien professionnel de nombreux travailleurs. Ce qui est, d’un côté, considéré comme un progrès entraîne de nouveaux défis, notamment pour la santé au travail.
Une étude récente de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), en collaboration avec Promotion Santé Suisse et Health & Medical Service AG, le montre clairement : de plus en plus de travailleurs sont confrontés à des problèmes de santé, tant psychologiques que physiques. Les fortes contraintes horaires, les attributions imprécises, l’isolement social ou l’absence de reconnaissance sont souvent évoqués. Dans le même temps, l’étude attire également l’attention sur des facteurs d’influence positifs : un cadre clair, l’implication et une reconnaissance au quotidien ont un effet très positif sur le bien-être.
Entre flexibilité et pression : le télétravail dans le secteur bancaire
Ces évolutions sont particulièrement perceptibles dans le secteur bancaire. Les retours de nos membres montrent que le télétravail se fait de plus en plus sous pression alors qu’il a été longtemps perçu comme libérateur. Parallèlement, il est de plus en plus demandé d’être constamment joignable, même en dehors des heures de travail officielles. Les frontières entre le travail et le temps libre deviennent floues, une situation qui peut être pesante à long terme.
Dans ce contexte, on s’interroge sur la manière de concevoir des modèles de travail qui répondent aux besoins de l’entreprise tout en garantissant la santé des collaborateurs.
Aperçu des principales conclusions de l’étude
- Le stress psychologique augmente : De plus en plus de travailleurs parlent de stress, de surmenage et d’épuisement. Les compétences imprécises, l’obligation d’être joignable en permanence et les attentes élevées sont particulièrement pesantes.
- L’estime renforce la motivation et la santé :
L’absence de reconnaissance de la part de supérieurs ou de l’équipe affecte la motivation et, à la longue, la performance aussi. À l’inverse, la valorisation sincère a un effet stimulant et favorise l’implication. - Autonomie dans un cadre clair :
Le droit d’intervention et les possibilités d’agir augmentent la satisfaction au travail dans la mesure où ils s’accompagnent de structures claires. À défaut, il peut en résulter un surmenage. - La saisie du temps apporte de la transparence :
La traçabilité du temps de travail est particulièrement importante pour les formes de travail flexibles. Elle assure la clarté, protège contre les heures supplémentaires invisibles et contribue à maintenir l’équilibre.
Ce que l’on peut en déduire
L’étude fournit de précieuses informations pour une organisation du travail favorable à la santé. Elle montre le lien étroit qui existe entre le bien-être psychique, la motivation et le cadre de l’entreprise. Ces résultats peuvent constituer une base importante pour les organisations qui misent sur des équipes saines et performantes à long terme.