Le home office exige des règles claires

La crise de Corona a donné un coup de pouce massif au travail à domicile, qui sera utilisé encore davantage dans les banques à l’avenir.

Mais le home office n’est pas explicitement réglementé dans le Code des obligations ou dans la Loi sur le travail et n’a rien à voir avec le travail à domicile tel que décrits aux articles 351 et suivants du Code des obligations. L’ASEB demande donc une réglementation claire sur le home office et s’engage à représenter les intérêts collectifs des employé.e.s de banque à ce sujet.

L’ASEB souhaite utiliser une prise de position pour attirer l’attention sur les opportunités et les risques et formuler des premières recommandations pour la forme de travail home office.


Prise de position concernant le travail à domicile

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme «home office» ?

Le home office est une forme de télétravail. Le télétravail signifie que le travail se déroule à l’extérieur des locaux de l’employeur. Si le travail est effectué à partir de la maison, il s’agit d’un bureau à domicile, dont il faut distinguer s’il est permanent (charge de travail complète), en alternance ou irrégulier. Un autre type de télétravail est le « travail mobile », dans lequel les employé.e.s travaillent à différents endroits (dans le train, chez les clients, dans un espace de co-working ou un café, etc.).

Ce qu’il faut pour un travail en home office épanouissant et réussi

Le home office offre de nombreuses possibilités pour les employé.e.s et les entreprises, mais comporte également des risques qui exigent des règlementations claires.

L’objectif de l’ASEB est de développer des solutions à long terme, justes et saines, afin que la forme de bureau à domicile soit une forme de travail satisfaisante et réussie pour les employeurs comme pour les employé.e.s.

L’ASEB concentre ses exigences sur le travail régulier au bureau à domicile. Ce type de télétravail doit être considéré spécifiquement en raison des risques associés au mélange de la vie privée et professionnelle en termes de lieu de travail et de matériel de travail.

Nous exigeons qu’une convention individuelle ou collective soit conclue pour le travail régulier à domicile, couvrant les points suivants :

– Heures de travail et accessibilité
– Les tâches qui ne peuvent pas être accomplies à la maison doivent être clairement définies
– Indemnisation des employé.e.s pour les frais encourus à domicile
– Fournir un matériel sûr et une connectivité sécurisée
– Soutien informatique garanti – en cas de problèmes informatiques, l’employeur assume le risque opérationnel
– Une interdiction de la surveillance de l’activité à l’écran
– Les employé.e.s conservent un poste de travail sur place avec leur équipe
– Afin de protéger les employé.e.s contre un isolement fort, la répartition entre le travail sur place et à la maison doit être bien équilibrée
– Un accès aisé à la communication d’équipe, afin que l’échange social soit maintenu pour les employé.e.s en home office
– Respect des règlements en matière de santé et de sécurité au travail

L’ASEB soutient le home office et se félicite de sa promotion comme forme de travail alternative et s’engage à respecter un bon cadre.

Partagez vos expériences du home office avec nous – nous sommes impatients de vos commentaires !
kommunikation@sbpv.ch