Salaires

Pour pouvoir donner des recommandations bien étayées, l’ASEB mène tous les deux ans une enquête salariale auprès des employés de banque en Suisse.

Dans le secteur bancaire, les négociations salariales annuelles ne sont pas menées par les partenaires sociaux. Pour tenir compte de ce fait, la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB) accorde expressément aux représentations du personnel une légitimation à mener des négociations salariales.

L’ASEB fait chaque année ses recommandations en la matière aux représentations du personnel et collecte les résultats obtenus au terme des négociations salariales. L’Association s’engage pour un renforcement de la position des commissions du personnel, auxquelles manquent souvent les moyens et le temps de défendre efficacement les intérêts des salariés.

Enquête salariale

L’ASEB procède tous les deux ans à une enquête sur les salaires, de façon à être en mesure de présenter pour les négociations salariales des recommandations légitimées par l’aval des représentations du personnel dans les banques.

Enquête salariale 2017

Les données récoltées mettent en lumière l’évolution des salaires et des bonus, de la première enquête en 2009 à aujourd’hui. L’accent est mis sur les éléments suivants:

–  comparaison entre différents groupes de banques et entre régions;

–  évaluation des données selon le niveau hiérarchique et sexe;

–  information sur le niveau de satisfaction salariale des employés de banque.


Enquête salariale 2017

Salaires minimaux selon CPB

– Salaire minimal  CHF 56 000.– pour le personnel bénéficiant d’une formation professionnelle

– Salaire minimal CHF 52 000.– pour  le personnel sans certificat professionnel ou diplôme reconnu

– Allocation de famille des banques par année: CHF 3000.–

Lohnberatung

Individuelle Beratung exklusiv für SBPV-Mitglieder auf Basis der Willis Tower Watson Statistik über Löhne Finanzdienstleister in der Schweiz durch unsere Regionalverantwortlichen

Liens utiles

Vers le calculateur de salaires de l’Union syndicale suisse
Vers le calculateur de salaires de l’Office fédéral de la statistique

Frequently asked questions sur le thème du salaire.
Réponses de Jean Christophe Schwaab,
Dr. en droit, spécialiste en droit du travail
Questions et réponses

Articles sur le sujet