Banque privée Espirito Santo SA: le personnel paie les conséquences d’irrégularités comptables au Luxembourg

19. September 2014

L’Association suisse des employés de banque (ASEB) a pris connaissance avec consternation de la mise en faillite de la Banque privée Espirito Santo SA. C’est un coup dur pour la place financière suisse et ses 110 employés. L’ASEB avait été mandatée le 22 août par une assemblée du personnel pour défendre les intérêts des employés dans le cadre de la liquidation volontaire annoncée le 22 juillet 2014.  Elle assumera ce mandat aussi dans le cadre de la masse en faillite.
La belle histoire de l’empire Espirito Santo se termine lamentablement en Suisse aussi. L’ASEB attend de la Finma un examen sérieux et objectif de cette déconfiture et la mise en cause de ses responsables. Il en va de la respectabilité de notre place financière mais aussi de l’honneur des employés qui y travaillaient consciencieusement parfois depuis très longtemps. L’irrégularité comptable découverte au niveau la tête de la Holding au Luxembourg, Espirito Santo international, a provoqué la chute de tout l’empire Espirito Santo et par ricochet la faillite de la banque privée Espirito Santo en Suisse.
Les représentants du personnel et l’ASEB ont demandé en vain depuis le mois d’août des explications et des informations chiffrées concernant la situation de la banque en Suisse. La mise en faillite marque un coup d’arrêt à la liquidation volontaire de la banque et à une procédure de consultation des employés qui devait se terminer aujourd’hui. Aucun plan social n’est prévu pour réduire les conséquences des pertes d’emplois qui touchent des employés dont certains ont plus de 30 années de service, d’autres ont quitté leur emploi ces derniers mois pour rejoindre la banque privée Espirito Santo. Les dernière embauche a eu lieu cet été!
Berne, le 19 septembre 2014

Renseignements

Jean Christophe Schwaab, président de la région suisse romande de l’ASEB, conseiller national
078 690 35 09

 

Denise Chervet, directrice de l’ASEB
079 40 892 40